EXEMPLE
Couverture par un CAP
Vous envisagez d’effectuer un financement à hauteur de 5 millions d’euros par des tirages à court terme renouvelés (crédits spots à 3 mois), et vous souhaitez vous couvrir contre une hausse des taux.
Vous achetez un CAP de 5 millions d’euros avec un taux plafond de 1%* sur 2 ans, et un taux de référence EURIBOR 3 mois.
La prime égale à 0,20%* flat du montant (5 millions x 0,20% = 10 000 euros) est payée immédiatement.
Vous vous assurez ainsi un taux maximum (hors marge bancaire) de : 1% + 0,1% (impact annuel de la prime) = 1,1%.
À chaque date de constat (tous les 3 mois à partir de la date de départ, et ce, pendant 2 ans), BNP Paribas compare le niveau de l’EURIBOR 3 mois au taux plafond de 1%. Ainsi :
- Si l’EURIBOR 3 mois est inférieur à 1%, le contrat n’est pas mis en œuvre : vous effectuerez dans ce cas votre emprunt aux conditions du marché (son coût final étant majoré de la prime payée à l’origine) ;
- si l’EURIBOR est supérieur à 1%, par exemple 2%, BNP Paribas vous versera 1% (2% - 1%) de différentiel rapporté à la durée (le coût global maximum, hors marge bancaire, revenant ainsi à 1,1%).
Avantages de la couverture par un cap

Fonctionnement du cap en image

*Toute opération de marché sur instrument financier de ce type comporte des risques, liés aux instruments financiers ou à leurs sous-jacents, notamment (i) de taux ou de cours du fait notamment des variations des taux d'intérêt, des taux de change, (ii) de liquidité ou de valorisation, notamment en cas de sortie avant échéance et peut présenter de ce fait un risque de perte.
En conséquence, lorsque le client conclura l’opération, il sera réputé :
(i) En avoir compris et accepté les termes et conditions, les caractéristiques, ainsi que les risques qui y sont associés, et avoir, par conséquent, pris sa décision d’achat en connaissance de cause,
(ii) avoir confirmé et attesté qu’il agit pour son propre compte et qu’il a pris sa décision d’achat de manière indépendante.
Les informations contenues dans le présent document ne sont pas considérées comme étant un conseil en investissement ou une recommandation de conclure l’opération. Les indications, simulations ou autres données figurant aux présentes ont été délivrées en tenant compte notamment des conditions de marchés au moment où elles ont été effectuées et, le cas échéant, de données historiques ne préjugeant en rien de l’évolution future de la performance des instruments financiers objets des présentes.
Les prix, exemples, simulations, analyses ou autres données chiffrées figurant le cas échéant aux présentes, revêtent un caractère exclusivement informatif et/ou indicatif à titre d’exemple, et ne sauraient nullement constituer un engagement de BNP Paribas de mettre en place l’opération aux conditions décrites aux présentes ou à d’autres conditions. Les prix des opérations éventuellement conclues dépendront des conditions du marché au moment où les opérations seront éventuellement réalisées.