ESPACE MEMBRES
Se développer à l'international

Choisir les bons modes de règlement à l'international

Vous traitez avec des partenaires commerciaux situés hors de France  ? Le virement international permet d’envoyer ou recevoir des fonds, soit dans une devise autre que l’euro, soit en euros, en provenance ou à destination d’un pays hors de l’EEE. L’essentiel à savoir sur ce mode de règlement.

Les étapes clés
Assurez la qualité des ordres de virement 

Pour émettre un virement international, le donneur d’ordre précise à sa banque les coordonnées bancaires complètes du bénéficiaire : numéro de compte (IBAN ou BBAN, selon le pays) et l’identifiant de sa banque (code BIC ou SWIFT ou code clearing, selon le pays). C’est par le réseau de télécommunication SWIFT que la banque du donneur d’ordre informera celle du bénéficiaire qu’un virement est réalisé en sa faveur. 

Ces références figurent sur l’ordre de virement, qui spécifie aussi la répartition des frais : frais d’émission et d’encaissement, voire des frais de “correspondant” (banque située dans un pays traitant la devise de transfert). 

Autre élément à préciser sur l’ordre : la devise. En fonction de celle-ci, mais aussi des pays d’émission et de destination, l’émetteur doit ajouter certaines informations et codes. Pour en prendre connaissance, consulter notre Currency Guide.

Vérifiez la bonne gestion des devises 

Pour réaliser des transactions dans différentes devises, disposer d’un compte multidevise peut être intéressant. Il s’agit d’un compte en euros, complété de comptes dans d’autres devises. L’utilisateur peut ainsi transférer de l’argent entre ces comptes, avec des frais de conversion réduits.

Evaluez les délais et la traçabilité  

Le délai de réception d’un virement international varie selon les banques, le caractère d’urgence du virement et les devises. Des outils en ligne développés par les banques permettent à l’émetteur d’un virement de suivre en temps réel l’avancement de chaque transaction. Ils garantissent une protection forte des données sensibles et renforcent la confiance entre l’émetteur et le bénéficiaire du virement.  

Un service d’alertes par e-mail peut compléter l’outil de suivi.

Vérifiez la sécurité  

Si le réseau SWIFT sécurise les informations échangées entre banques, l’entreprise a intérêt à se prémunir contre le risque de fraude, comme celle au faux fournisseur. Pour réduire ce risque, il appartient à l’entreprise de mettre en œuvre un contrôle interne (validation des ordres par plusieurs collaborateurs), lui-même renforcé par un dispositif de vérification automatique, avec alertes, que certaines banques proposent.