Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez...

  2. 2

    Dans quel but ?

  3. 3

    Pour quel objectif ?

recommencer

Crédit documentaire import

Vous importez et vous voulez être assuré de l’expédition des marchandises avant de payer ? Votre fournisseur souhaite sécuriser ses encaissements et, le cas échéant, obtenir le financement de ces exportations ? Avec le crédit documentaire import, BNP Paribas s’engage à régler votre fournisseur si les termes que vous avez stipulés sont respectés.

Importez en toute sécurité en améliorant votre trésorerie
Nouveauté

Vous êtes un importateur et réglez vos importations par crédit documentaire, vous souhaitez négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs ?

 

 

BNP Paribas peut vous proposer une solution qui devrait faciliter vos négociations avec vos fournisseurs habituels : il s’agit de l’option UPAS*.

 

 

En quoi cela consiste ?

 

 

Sur la base d’une ouverture de crédit documentaire import avec un paiement différé, à votre demande, nous insérons une clause « UPAS », qui offre la possibilité à votre fournisseur de nous en demander le prépaiement (paiement à vue ou avant la date de fin de différé de paiement).

 

 

Pour vous, importateur, le crédit documentaire reste payable à BNP Paribas à échéance, conformément aux termes et conditions de l’ouverture du crédit documentaire.

 

 

Le coût de ce prépaiement peut être porté soit par vous, soit par votre fournisseur.

 

 

Le prépaiement au fournisseur n’est possible que si les documents requis dans l’ouverture de crédit documentaire sont conformes ou bien si vous avez levé les réserves.

 

 

Vous pourriez ainsi proposer à votre fournisseur de renégocier les conditions de votre contrat d’approvisionnement (délais de paiement, rabais…).

 

 

*UPAS : Usance Payable At Sight : Offre de prépaiement sur un crédit documentaire import payable à terme – Offre soumise à conditions et sous réserve d’acceptation de BNP Paribas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES

Le crédit documentaire : un engagement de paiement irrévocable

 

Indépendant du contrat commercial, le crédit documentaire (appelé Lettre de Crédit ou LC) est l’engagement irrévocable de la banque de l’importateur à payer l’exportateur, sous réserve que les documents soient conformes à ceux prévus lors de l’ouverture du crédit documentaire. 

 

Le crédit documentaire irrévocable apporte donc à l’exportateur l’engagement de paiement de la banque de l’importateur. Cela couvre le risque commercial et/ou celui d’insolvabilité de l’importateur.

Un niveau de sécurité modulable

 

Toute société dont l’activité est basée sur l’import/export a besoin de garanties multicritères (type de partenaires, banque émettrice, situation politique du pays importateur, etc.). C’est pour cela que BNP Paribas leur propose des niveaux de sécurité flexibles. 

 

L’exportateur peut souhaiter que le crédit documentaire soit aussi confirmé pour bénéficier d’un second engagement : celui de sa propre banque. Cette sécurité supplémentaire est appelée confirmation. Elle couvre ce dernier contre les risques liés au pays et/ou à la banque de l’acheteur. Si, lors du règlement, la banque de l’importateur ne peut pas honorer son engagement (catastrophe naturelle, évènement politique, faillite, etc.), la banque qui a confirmé le crédit documentaire payera l’exportateur. 

 

Le crédit documentaire irrévocable et confirmé couvre donc :

 

  • Le risque commercial,
  • le risque banque,
  • le risque politique,
  • le risque de non-transfert.

 

 

 

Un moyen de paiement universel

 

Moyen de paiement universel et historique du commerce international, le crédit documentaire est soumis aux Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits documentaires (les RUU600). Elles sont diffusées par la Chambre de Commerce Internationale, et reconnues dans le monde entier. 

 

En fonction des délais de paiement accordés par le fournisseur, différents modes de paiement seront possibles :

 

  • Le paiement à vue (comptant),
  • le paiement différé, ou par acceptation d'effet s’il y a un délai de paiement.
  • la négociation, offrant à l’exportateur la possibilité d’obtenir une avance de sa banque.

 

Ainsi, l’exportateur sera payé par sa banque après expédition, et l’importateur ne réglera qu’à l’échéance convenue.

Expédition des marchandises assurée
AVANTAGES

Vous êtes assures de l’expédition de la marchandise

 

 

En tant qu’importateur, vous définissez la liste des documents qui seront remis à BNP Paribas, conformément aux conditions prévues au contrat (facture, certificat d'assurance, documents de transport, certificat de conformité, etc.) dans le cadre du crédit documentaire. Ces documents vous assurent que la marchandise a bien été expédiée avant de régler votre fournisseur.

 

 

Votre négociation commerciale est facilitée

 

Vous négocierez plus facilement les prix et des délais de paiement avec votre fournisseur, car le règlement par crédit documentaire ‒ qui garantit la sécurité de votre paiement ‒ répond à ses besoins.

 

 

Un réseau d’experts à votre disposition partout dans le monde

 

Vous disposez d’un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches grâce au savoir-faire du réseau d'experts du commerce international BNP Paribas.