Un niveau de sécurité modulable
Toute société dont l’activité est basée sur l’import/export a besoin de garanties multicritères (type de partenaires, banque émettrice, situation politique du pays importateur, etc.). C’est pour cela que BNP Paribas leur propose des niveaux de sécurité flexibles.
L’exportateur peut souhaiter que le crédit documentaire soit aussi confirmé pour bénéficier d’un second engagement : celui de sa propre banque. Cette sécurité supplémentaire est appelée confirmation. Elle couvre ce dernier contre les risques liés au pays et/ou à la banque de l’acheteur. Si, lors du règlement, la banque de l’importateur ne peut pas honorer son engagement (catastrophe naturelle, évènement politique, faillite, etc.), la banque qui a confirmé le crédit documentaire payera l’exportateur.
Le crédit documentaire irrévocable et confirmé couvre donc :
- Le risque commercial,
- le risque banque,
- le risque politique,
- le risque de non-transfert.
Un moyen de paiement universel
Moyen de paiement universel et historique du commerce international, le crédit documentaire est soumis aux Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits documentaires (les RUU600). Elles sont diffusées par la Chambre de Commerce Internationale, et reconnues dans le monde entier.
En fonction des délais de paiement accordés par le fournisseur, différents modes de paiement seront possibles :
- Le paiement à vue (comptant),
- le paiement différé, ou par acceptation d'effet s’il y a un délai de paiement.
- la négociation, offrant à l’exportateur la possibilité d’obtenir une avance de sa banque.
Ainsi, l’exportateur sera payé par sa banque après expédition, et l’importateur ne réglera qu’à l’échéance convenue.